Aliments de survie : Manger des insectes

Aliments de survie : Manger des insectes

7 min de lecture - 1583 mots.

Les insectes sont la forme de vie la plus abondante sur Terre et sont les premiers aliments de survie vers lesquels toute personne devrait se tourner pour se nourrir une fois perdue. Non seulement les insectes peuvent être trouvés en grande quantité, mais ils sont très nutritifs, riches en graisses, en protéines et en glucides. La principale mise en garde est que les personnes qui souffrent d'allergies aux crustacés devraient les éviter. 🐛

Est-ce une bonne idée de manger des insectes ?

Aliments de survie : Manger des insectes
A. Si je suis perdu dans la nature

Si vous vous retrouvez perdu dans la nature, vous devez vous arrêter et évaluer la situation.

Bien que vous puissiez survivre plusieurs semaines sans nourriture, les symptômes de la famine affecteront votre productivité au bout de 2-3 jours. 🛑

À ce stade, votre corps va littéralement commencer à puiser dans vos réserves de graisse. Vous vous sentirez faible, endolori et un peu maladroit, avec un mal de tête constant. Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, votre corps va passer à la combustion de la masse musculaire et des tissus organiques. C'est alors que peuvent commencer la confusion, la perte de mémoire, les nausées, les étourdissements et la dépression sévère. 🤕

Ces symptômes peuvent rendre difficile le fait de se lever et de ramasser du bois de chauffage ou de l'eau. Ils vous rendent également plus enclin à vous blesser ou à vous perdre. Le fait est que la nourriture est importante.

B. Options en matière d'alimentation

Lorsque vous cherchez de la nourriture dans la nature, votre priorité doit être les graisses et les protéines. Ce sont les nutriments dont vous avez besoin pour éviter les symptômes de la famine.

La chasse primitive brûle une énorme quantité d'énergie et a peu de chances de réussir. À moins que vous n'ayez un fusil ou une carabine avec vous.

Le piégeage vous permet d'installer une ligne de piégeage et de la vérifier une ou deux fois par jour. Le reste de la journée est consacré à d'autres activités. Pour réussir un piégeage primitif, nous vous conseillons d’utiliser un kit de survie adapté.

Si vous décidez de piéger, vous devez disposer d'un moyen secondaire pour vous procurer de la nourriture. La pêche a un taux de réussite plus élevé, mais sans équipement moderne, elle devient beaucoup plus difficile. Elle peut également prendre beaucoup de temps. ⏳

La cueillette est de loin votre meilleure chance d'obtenir un repas. Si vous savez ce que vous cherchez, vous pouvez vous promener pour ramasser des provisions et revenir avec des plantes ou des insectes comestibles.

Bien qu'il existe des dizaines de plantes comestibles différentes dans la plupart des environnements, elles contiennent rarement les calories, les graisses ou les protéines dont vous avez besoin pour survivre. Les insectes peuvent être la meilleure option pour obtenir ces nutriments clés sans engager beaucoup de temps ou d'efforts.

S'habituer à manger des insectes

Aliments de survie : Manger des insectes

Il peut sembler peu appétissant de grignoter des coléoptères ou des fourmis, mais les insectes sont pleins de nutriments. Il existe environ 30 millions d'espèces d'insectes que nous connaissons, et environ 1 900 d'entre elles peuvent être consommées sans danger. Vous pouvez trouver ces insectes comestibles à peu près partout, sauf en Antarctique. ❄️

Bien que cette pratique puisse nous sembler étrange, le fait de manger des insectes reste une activité normale dans la plupart des régions du monde. Il existe de nombreuses cultures dans lesquelles les insectes constituent une source de nourriture primaire. C'est également de plus en plus courant dans le monde occidental. Il existe maintenant des entreprises qui élèvent des insectes spécifiquement à des fins alimentaires.

Règles générales pour les insectes

Aliments de survie : Manger des insectes

Il existe certaines règles pour identifier les insectes comestibles afin d’éviter de tomber malade

Commencez par vous familiariser avec les insectes de votre région, puis étendez votre curiosité à ceux du reste du monde. 

  1. Insectes se déplaçant lentement - Si vous voyez quelque chose se déplacer très lentement dans la nature, c'est souvent parce qu'il est toxique. Les prédateurs le savent et les laissent tranquilles. Faites-en de même.
  2. Insectes duveteux - La plupart du temps, les insectes duveteux ou ceux qui ont une colonne vertébrale utilisent ces caractéristiques pour distribuer les toxines. Ces caractéristiques indiquent aux prédateurs de rester à l'écart.
  3. Insectes malodorants - Les bactéries et les toxines transportées par les insectes peuvent sentir mauvais. Il est préférable d'éviter de manger tout ce qui sent mauvais dans la nature, y compris les insectes.
  4. Couleurs vives - Si un insecte porte des marques rouges, jaunes, orange ou bleues, c'est un avertissement aux prédateurs. Souvent, ces insectes sont toxiques, il est donc préférable de choisir des insectes noirs, bruns ou verts.
  5. Dards - Vous pensez peut-être que les abeilles et les guêpes qui ont des dards ne sont pas comestibles. C'est en partie vrai. Pour manger ces insectes, vous devez enlever les dards. Ils devraient alors pouvoir être consommés en toute sécurité.
  6. Mouches et moustiques - Les insectes qui se reproduisent ou qui traînent autour des excréments, de la viande en décomposition ou des eaux stagnantes sont dangereux. Ils sont souvent porteurs de maladies qui peuvent vous rendre malade ou même vous tuer.
  7. Insectes souterrains - Tout ce que vous trouvez sous terre, comme les vers ou les larves, contient souvent une bonne quantité de terre dans son système digestif. Il est préférable de les faire tremper dans l'eau pendant la nuit pour en extraire la terre avant de les manger.
  8. Ailes et pattes - Les ailes et les pattes des insectes ont une faible valeur nutritive et peuvent vous griffer lorsque vous essayez de les avaler. Il est préférable d'enlever les pattes et les ailes.
  9. En cas de doute, faites-les cuire - Si vous voulez être sûr de tuer les bactéries et les parasites qui pourraient se trouver dans les insectes, la cuisson est la meilleure solution. Les insectes communs comme les sauterelles sont comestibles mais sont souvent porteurs de parasites qui doivent être tués.

Quels sont les insectes comestibles ?

Aliments de survie : Manger des insectes

Vous constaterez que certains insectes sont communs dans la plupart des climats modérés du monde. Voici quelques espèces comestibles que l'on trouve un peu partout :

- Fourmis - Les fourmis se trouvent partout dans le monde et sont toutes comestibles. Vous pouvez ouvrir une fourmilière, enfoncer un bâton pour les extraire ou les manger sur le sol. Certaines ont un goût d'agrumes.

- Vers de terre et larves - Ils sont tous deux comestibles et ont une teneur élevée en protéine et en fer. Essayez de les faire tremper avant de les manger pour faire ressortir la terre.

- Abeilles et guêpes - Comme nous l'avons dit plus haut, elles sont toutes deux comestibles tant que vous enlevez le dard. Beaucoup de cultures aiment faire rôtir les abeilles adultes et manger les larves crues.

- Mites et papillons - Ils peuvent être mangés en toute sécurité, ainsi que les chenilles. Veillez simplement à respecter les règles générales énoncées ci-dessus pour les chenilles.

- Mille-pattes - Ces créatures sont toxiques lorsqu'elles sont vivantes. Vous devez toujours les faire cuire pour éliminer les toxines et enlever la tête.

- Les vers de farine - Ils sont populaires dans le monde entier comme source de nourriture.

- Cigales - Vous savez probablement que les cigales ont un certain cycle de reproduction et qu'elles ne sortent que quelques années plus tard. Quand elles sont là, elles sont une bonne source de nourriture. Les jeunes sont meilleures car elles ne sont pas aussi croquantes.

- Les cafards - Vous pensez peut-être que les cafards sont un mauvais choix, mais ils sont bons à manger dans la nature. Tant qu'ils ne vivent pas dans les ordures, ils sont bons à manger.

- Grillons - Les grillons sont une autre source de nourriture populaire dans le monde entier, et beaucoup de gens les élèvent pour se nourrir dans des élevages de grillons.

- Scorpions - Ils peuvent être mortels si vous vous faites piquer, alors faites attention en les attrapant. Une fois que vous avez retiré le dard, ils sont bons à manger.

- Sauterelle - Cet insecte est commun dans la plupart des régions du monde et peut devenir très gros. Il suffit d'enlever la tête et de les faire cuire pour éviter les parasites.

- Limaces - Ces créatures visqueuses sont porteuses de parasites et mangent aussi parfois des plantes vénéneuses. Elles doivent être éviscérées et cuites avant d'être mangées.

- Tarentule - Ces araignées géantes sont l'une des rares espèces d'araignées qui constituent une bonne source de nourriture. Elles ont des pattes assez grandes pour être bonnes à manger. Veillez à bien les faire cuire avant de les manger.

- Escargots - Tout comme les limaces, ils doivent être vidés et cuits.

- Termites - C'est un autre insecte que l'on mange couramment dans le monde entier. Elles sont riches en protéines et peuvent être collectées par centaines. Elles ont tendance à avoir un goût d'amande.

Manger des insectes peut vous sauver la vie

Aliments de survie : Manger des insectes

Dans un scénario de survie, les insectes vous fourniront des nutriments pour vous maintenir en vie et productif. Le plus souvent, vous les mangerez crus ou les ferez rôtir sur le feu.

Notre suggestion est d'essayer de manger des insectes à l'avance. Cela vous permettra d’être plus à l’aise dans une situation de survie réelle.

Avez-vous déjà essayé de manger des insectes ? Partagez avec nous votre expérience dans les commentaires !


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐