Apprendre à filtrer l'eau pour la survie

Apprendre à filtrer l'eau pour la survie

7 min de lecture - 1449 mots.

Voici la vérité : vous ne tiendrez pas plus de quelques jours si vous êtes coincé dans une situation de survie sans eau fraîche. Que vous viviez une crise dans la nature après vous être perdu ou dans votre propre maison après une catastrophe naturelle, le corps ne peut pas tenir plus de trois jours sans H2O.

Et comme notre corps est composé principalement d'eau - jusqu'à 60 %, pour être exact - il est logique que l'eau soit essentielle à la survie.

Cela étant dit, s'il existe de nombreuses techniques de survie à maîtriser, savoir filtrer l'eau est sans doute la plus importante. Après tout, un être humain peut rester plus de trois semaines sans nourriture, mais seulement trois jours sans eau.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous pouvons vous aider ! Lisez la suite pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur la filtration de l'eau pour la survie.

 

Mais d'abord, en quoi est-ce si grave de boire de l'eau contaminée ?

Pourtant ce n'est que de l'eau, non ?

Pas du tout ! Lorsque vous avez désespérément besoin d'un peu d'eau, boire une petite gorgée de l'étang peut sembler inoffensif, mais il y a en fait un certain nombre de bactéries et de parasites dégoûtants qui peuvent être ingérés. Leur consommation peut entraîner une infection ou une maladie grave. Vous vous demandez quels sont ces organismes minuscules et à quel point ils peuvent être dangereux ?

Voici quelques-uns des organismes qui se cachent souvent dans l'eau non filtrée :

- La giardiase : De nombreuses personnes sont infectées par ce parasite microscopique lorsqu'elles boivent de l'eau provenant de ruisseaux, de lacs ou d'eau qui n'a pas été correctement traitée. Les symptômes sont loin d'être agréables : nausées, crampes et douleurs d'estomac, diarrhée, gaz et déshydratation.

Heureusement, cette bestiole peut être facilement filtrée de l'eau avec quelque chose d'aussi simple que notre filtre à eau personnel.


- Escherichia coli : Cette bactérie courante peut également être facilement extraite de l'eau à l'aide d'un filtre à eau de qualité supérieure. Si vous avez déjà eu - ou entendu parler - de la diarrhée du voyageur, vous pouvez remercier E. coli pour cela. Une autre souche d'Escherichia coli peut provoquer une diarrhée extrêmement grave et, dans certains cas, peut même être mortelle.

- Campylobacter : Le moins mauvais des trois, cette bactérie peut causer des crampes d'estomac, de la fièvre et de la diarrhée. Dans la plupart des cas, la consommation accidentelle de campylobacter peut être traitée à la maison, mais une intervention médicale peut être nécessaire si la douleur devient insupportable.

 

Oui mais... Dois-je traiter toutes les eaux ?

Excellente question ! Nous allons vous expliquer :

Dans la nature, si vous recueillez l'eau de pluie dans un récipient propre, elle est généralement considérée comme sûre. Il en va de même pour la neige que vous avez fait fondre. L'H2O dans la nature est également presque toujours sans danger si vous l'avez recueillie par transpiration - à condition que la plante elle-même ne soit pas toxique, bien sûr !

Si vous recueillez l'eau par un autre moyen, que ce soit un ruisseau, un lac, un étang, une rivière, etc., elle doit absolument être filtrée et/ou purifiée. On ne sait jamais ce qui peut se cacher dans le sol ou en amont de votre lieu de collecte.

 

Quelle est la différence entre la purification et la filtration ?

Bien que de nombreuses personnes aient tendance à utiliser ces deux termes de manière interchangeable, croyez-le ou non, ils ne sont pas identiques lorsqu'il s'agit de décontaminer H2O. Si les deux sont bien sûr préférables à l'inaction, les purificateurs d'eau offrent la meilleure protection.

Vous voyez, un filtre s'appuie sur une barrière physique, comme le charbon de bois, pour éliminer les indésirables de l'eau. Avec le bon filtre, vous pouvez éliminer les bactéries et les parasites qui mettent votre vie en danger.

Ce que vous ne pourrez pas éliminer de votre eau avec un filtre, en revanche, ce sont les virus.

Lorsque vous purifiez votre eau, vous vous efforcez également d'éliminer toutes les mauvaises choses, mais vous le faites en utilisant des méthodes chimiques sûres, comme l'ajout d'un peu d'iode ou de chlore. Cette méthode permet d'éliminer non seulement les bactéries et les parasites, mais aussi les virus qui sont trop petits pour être éliminés par votre filtre.


En règle générale, la purification de l'eau est la meilleure solution ! Mais si vous ne disposez pas des produits chimiques nécessaires et que vous vous déshydratez, il vaut mieux utiliser un filtre de bonne qualité que rien du tout.

 

OK - Comment savoir si je suis déshydraté ?

La déshydratation est un problème très sérieux, surtout pour les aventuriers de plein air ! Et malgré ce que certains peuvent penser, elle peut survenir aussi bien en été qu'en hiver, lors d'une simple randonnée d'une journée ou d'une expédition dans l'arrière-pays.

La soif n'est pas toujours un indicateur précoce fiable que votre corps a un besoin urgent d'eau. En fait, de nombreuses personnes ne ressentent pas nécessairement la soif avant d'être déjà déshydratées. C'est pourquoi il est de la plus haute importance de boire beaucoup d'eau chaque jour et d'augmenter votre consommation les jours particulièrement chauds ou lorsque vous faites de l'exercice.

La déshydratation a tendance à se manifester différemment d'une personne à l'autre, mais si vous remarquez l'un des signes suivants, arrêtez ce que vous faites et mettez la main sur de l'eau potable dès que possible.

  • Soif extrême
  • Mictions moins fréquentes
  • Fatigue
  • Vertiges
  • Confusion
  • Voir des "étoiles"


Une fois que vous êtes déshydraté, cela peut entraîner de nombreuses complications graves, notamment :

  • Coup de chaleur
  • Crampes sévères
  • Problèmes rénaux (infections urinaires, calculs rénaux, insuffisance rénale, etc.)
  • Crises d'épilepsie
  • Choc du volume sanguin
  • Difficulté à respirer
  • Fièvre ou frissons


Et après environ trois jours, c'est l'extinction des feux. Inutile de dire que la déshydratation est une chose extrêmement grave, et que tout le monde aurait intérêt à savoir comment filtrer l'eau en cas de situation de survie. Vous ne savez peut-être jamais quand une catastrophe peut survenir, mais vous pouvez vous y préparer.

 

Comment filtrer l'eau pour la survie ?

Sans plus attendre, voici quelques-unes des meilleures façons de filtrer l'eau pour la survie :

1. Faire bouillir l'eau

La méthode la plus ancienne, l'ébullition de l'eau, est totalement efficace pour éliminer tous les contaminants vivants en quelques minutes. L'ébullition de l'eau n'élimine pas certains contaminants non vivants tels que les métaux lourds, mais elle peut éliminer de nombreux produits chimiques par vaporisation.

Tout ce que vous avez à faire est de mettre de l'eau dans une casserole à feu vif jusqu'à ce que vous ayez des bulles qui roulent. Laissez-les rouler pendant au moins cinq minutes avant de laisser l'eau refroidir pour la boire.

Pour faire bouillir facilement de l'eau, nous vous recommandons notre réchaud portable. Il est extrêmement léger et compact - comment ne pas l'aimer ?


2. Filtre à eau

L'une des façons les plus efficaces de filtrer l'eau est d'utiliser un filtre à eau de haute qualité. Bien qu'il existe de nombreux filtres à eau différents sur le marché, nous adorons notre filtre à eau personnel. Pourquoi ? Parce qu'il commence par une couche de coton épais et une membrane UF en fibre creuse de qualité médicale, qui élimine d'elle-même 99,9999 % des bactéries. Ensuite, l'eau passe rapidement à travers du charbon actif et des perles antibactériennes pour un nettoyage encore plus complet.

Léger et compact, notre filtre à eau est inégalé lorsqu'il s'agit de filtrer H2O et constitue un ajout parfait à tout sac à dos ou kit de survie.


3. Désinfection solaire de l'eau

Enfin, si vous êtes bloqué et avez besoin d'eau potable, la désinfection solaire de l'eau pourrait être votre seule option. Cette méthode utilise les rayons ultraviolets au fil du temps pour tuer les bactéries. Pour qu'elle fonctionne, il suffit de se trouver dans un environnement ensoleillé et d'avoir une bouteille en plastique transparent.

Prenez votre bouteille en plastique transparent et remplissez-la d'eau. Ensuite, placez la bouteille directement sous la lumière du soleil pour que les rayons UV puissent opérer leur magie. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'ombre près de la bouteille.

Laissez votre bouteille d'eau à la lumière du soleil pendant environ six heures ou deux jours si le temps est nuageux.

Le monde de l'eau

La meilleure façon de combattre la chaleur et d'éviter la déshydratation est d'être parfaitement préparé. Si vous partez en camping ou en randonnée, emportez toujours une grande quantité d'eau ainsi qu'un filtre. Rien n'est pire que d'être bloqué sans eau potable. Si vous restez trop longtemps sans vous réhydrater, cela peut entraîner de graves complications de santé, voire la mort.

Lorsque vous recherchez des fournitures de survie, assurez-vous d'acheter auprès d'une entreprise honnête et réputée, telle que L'Explorateur Malin™. En tant que leader des kits de préparation aux situations d'urgence, des fournitures et des produits de survie, vous pouvez compter sur nous pour avoir tout ce dont vous avez besoin pour vous protéger, vous et vos proches.


Laissez un commentaire

N'hésitez surtout pas à commenter, votre avis nous intéresse ! 🧐